Le concept pour un début de lactation réussi
Le démarrage de la lactation détermine les performances et l’état de santé de la vache. C’est la période avant et après le vêlage qui conditionne les chances de nouvelle gestation et la bonne santé de la vache laitière. Le nouveau concept FORSTART vous permet de soutenir vos vaches de manière optimale pendant la phase de démarrage.
Des animaux en bonne sante = des animaux rentables
Les principales causes de réforme des vaches laitières sont la stérilité, les maladies du pis et la santé des onglons. Ces trois causes représentent environ 67 % des réformes totales de vaches laitières. Avec les frais de vétérinaire et les coûts cachés (par exemple, baisse de la production laitière, mauvaise qualité du lait ou augmentation de la charge de travail), on peut en conclure que bien gérer la santé des vaches est un facteur clé de la rentabilité de la production laitière. Chaque producteur de lait devrait mettre l’accent sur la phase de démarrage. Il ne faut pas négliger non plus la période de lactation ou d’élevage précédente et la phase de tarissement.
Le début de la lactation est une phase délicate pour plusieurs raisons:
• Stress et douleur liés à la mise-bas
• Séparation du troupeau, puis séparation du veau et réintégration dans le troupeau des vaches en lactation
• Dans la pratique, cette période s’accompagne souvent d’un changement de ration, dans le pire des cas, de nouveau composants alimentaires sont introduits
• La consommation alimentaire n’augmente pas aussi rapidement que la production laitière
Si l’on n’accorde pas suffisamment d’attention à ces points, des problèmes de santé tels que la cétose, les mammites, l’endométrite et les problèmes de fertilité surviendront inévitablement pendant la phase de démarrage. Ces problèmes se prolongent généralement par des problèmes d’onglons, de rendements non satisfaisants et une faible persistance jusqu’à la fin de la lactation.
Les 100 premiers jours décident de l’ensemble de la lactation
C’est une course contre la montre; dans les premières semaines, la vache doit surmonter le plus rapidement possible un déficit énergétique maximal. Ce n’est que lorsqu’une vache a dépassé cette limite que le cycle des chaleurs recommence pour elle. L’utérus doit d’abord retrouver sa taille initiale et se préparer pour la gestation suivante. Au cours des 100 premiers jours, la production laitière représente environ 45 % de la capacité de lactation totale. Cela signifie qu’une vache avec une lactation de 9000 kg produit environ 4000 kg de lait dans les 100 premiers jours. Ceci pour dire que si les 100 premiers jours de lactation sont réussis, il n’y a plus beaucoup à perdre par la suite. C’est pour cette raison qu’aucun compromis ne devrait être fait en matière d’alimentation pendant cette phase. Les fourrages grossiers de haute qualité devraient être complétés par des concentrés de qualité en quantité suffisante.
Comment aider les vaches:
- Espace suffisant pour manger, boire de l’eau et se coucher; surfaces de repos et de circulation propres; air frais
- Aucun changement des composants de la ration alimentaire pendant au moins 2 semaines avant le vêlage, adaptation précoce à l’aliment de démarrage / aux concentrés
- Fourrage de base très appétent et suffisamment structuré en libre-service
- Soutenir l’activité de la panse -> aliments frais, eau propre en quantité suffisante, levures sélectionnées comme additif alimentaire.
- Influencer positivement la consommation d’aliments en proposant aux animaux des composants appétents et des substances appétissantes
- Augmentation progressive des apports de concentrés avec un maximum dans la 4ème à la 5ème semaine de lactation -> éviter une mobilisation trop rapide des graisses due à une production laitière trop poussée
- Pour la sélection d’aliments complémentaires dans la phase initiale, mettre l’accent sur l’approvisionnement énergétique -> dans les premières heures et les premiers jours, énergie rapide (glucose, glycérine) et, plus tard, suffisamment d’amidon complété par des graisses protégées.
De plus, les deux aliments FORS 2753 Safestart et FORS 2453 Protenat contiennent un mélange d’herbes aromatiques très spécifique. Produites en Suisse, ces herbes contenues dans les aliments FORS mentionnés ci-dessus renforcent la vache, ont un effet antimicrobien et agissent comme une «potion purifiante et tonifiante». Ces propriétés sont essentielles pour un bon rétablissement de l’utérus en prévision de la prochaine gestation.