L’apport en minéraux – essentiel pour des vaches en bonne santé
La production laitière ne peut être rentable qu’avec des vaches en bonne santé. Un apport suffisant en minéraux offre les conditions nécessaires à la bonne santé des animaux et constitue ainsi la base d’une bonne productivité. Par conséquent, l’approvisionnement en minéraux est essentiel.

Comme dans beaucoup d’autres domaines de l’alimentation du bétail, l’approvisionnement en minéraux varie aussi beaucoup d’une exploitation à l’autre. Les quantités requises ne sont pas les mêmes partout, ainsi que la façon dont les animaux ingèrent les minéraux. C’est pourquoi nos produits sont disponibles dans des structures différentes.
Les conséquences d’un approvisionnement insuffisant en minéraux et en oligo-éléments sont graves: des troubles de la fertilité et du métabolisme ne tardent généralement pas à apparaître. Le constat suivant, «les vaches ne portent pas ou avortent» peut souvent être attribué à une carence en minéraux.
L’apport en minéraux et en oligo-éléments doit tenir compte de la teneur de la ration de base. Celle-ci varie beaucoup d’une exploitation à l’autre. Cependant, il est toujours nécessaire d’apporter un supplément de minéraux, car le fourrage de base seul ne peut pas couvrir les besoins des animaux. La quantité de minéraux doit être adaptée à la ration fourragère de base, à la fertilisation des prairies ainsi qu’à la production laitière. La teneur des herbages en minéraux et en oligo-éléments varie beaucoup d’une région à l’autre et suivant les différentes compositions botaniques. En règle générale, il est cependant recommandé d’utiliser un complément minéral riche en calcium pendant la lactation et un complément minéral pauvre en calcium pendant la phase de tarissement.
Le défi de la phase de tarissement
Les besoins en minéraux sont très différents entre la phase de lactation et la phase de tarissement. Une attention particulière doit être portée au calcium. Afin de réduire le risque de fièvre de lait, il est recommandé d’utiliser un complément minéral pauvre en calcium pendant la phase de tarissement. FORS 2838 Sweetlics Tarie est parfait pour bien préparer l’animal à la mise-bas. Ce bloc à lécher est particulièrement apprécié et garantit un apport correspondant aux besoins de l’animal pendant la phase de transition.
En restreignant les apports en calcium, on peut effectuer ce que l’on appelle l’entraînement au calcium. La vache apprend ainsi à mobiliser le calcium manquant à partir de ses réserves. Ainsi, après la mise-bas, elle dispose de suffisamment de calcium pour commencer à produire du lait. Avec cette pratique, la teneur élevée en potassium de l’aliment de base s’avère problématique. Le potassium inhibe en effet l’absorption du calcium et empêche donc la réussite de l’entraînement au calcium. C’est pourquoi il faut donner à la vache d’autres produits pendant la phase de tarissement pour que son métabolisme puisse malgré tout être entraîné.
Le complément alimentaire FORS 2750 TOPLAC ou le complément liquide de transition FORS 4780 DC100 soutiennent la mobilisation du calcium à partir des réserves de l’organisme. Cela permet d’effectuer un entraînement au calcium malgré la teneur élevée du fourrage de base en potassium.
FORS 2750 Toplac
Fièvre du lait, rétentions placentaires
Description: Soutient de l’absorption naturelle du calcium et augmente la mobilisation du calcium des réserves de la vache.
Utilisation: 1 kg par animal et par jour, dès 4 semaines avant le vêlage. Remplace la distribution de minéraux.
Sac à 30 kg

FORS 4780 DC100
Fièvres du lait, rétentions placentaires
Description: Soutient de l’absorption naturelle du calcium et augmente la mobilisation du calcium des réserves de la vache.
Utilisation: 150 à 200 ml par jour, dès une semaine avant le terme du vêlage, mélanger avec l’aliment ou la ration de base.
Bidon de 5 litres
Récapitulatif des principales maladies liées à une carence:
Calcium: fièvre de lait (hypocalcémie), boiterie chronique, ramollissement des os
Phosphore: perte d’appétit, tic de léchage, ramollissement des os
Magnésium: tétanie d’herbage et d’étable
Sodium: perte d’appétit, tic de léchage, réduction de la teneur en matières grasses du lait
Iode: avortement, veaux affaiblis, rétention placentaire, troubles de la fertilité
Manganèse: mauvaise position des membres, boiterie, troubles de la fertilité
Cuivre: décoloration des poils, boiterie, diarrhée sévère, insuffisance cardiaque, troubles de la fertilité
Zinc: altérations cutanées, articulations douloureuses, problèmes d’onglons
Cobalt: amaigrissement sévère, tic de léchage, poil hirsute
Sélénium: rétention placentaire, maladie des muscles squelettiques, risque accru de mammites
L’apport en minéraux au printemps
Le printemps arrive à grands pas, l’herbe repousse et les vaches attendent déjà avec impatience les premières bouchées de bonne herbe verte. Un apport en minéraux adapté aux besoins pendant le changement d’alimentation est la clé d’un bon démarrage de la saison de pâture.
Les risques lors du changement d’alimentation sont principalement les troubles du métabolisme. Dès que les vaches sortent à nouveau au pâturage, il faut surtout faire attention à la tétanie d’herbage. Elle est due à une carence en magnésium dans le sang. La période de pâture pendant la première pousse est particulièrement délicate, car celle-ci contient jusqu’à un tiers de magnésium en moins que les pousses suivantes. Le potassium est également problématique dans le cas de ce trouble du métabolisme car il inhibe fortement l’absorption du magnésium. Il est donc vivement recommandé de changer prudemment l’alimentation, de veiller à un apport suffisant en minéraux et d’utiliser un complément minéral à plus forte teneur en magnésium.
L’utilisation de seaux à lécher dans les pâturages est un moyen couramment utilisé pour prévenir la tétanie d’herbage. Les pierres à lécher ou les seaux permettent un apport simple et pratique en minéraux en plein air. La vache peut couvrir elle-même ses besoins et compléter la quantité mise à disposition à l’étable.
Mesures prophylactiques contre la tétanie d’herbage
- Assurer un apport constant de magnésium au pâturage, par exemple avec FORS 2835 Diamant Gourmet
- Commencer à distribuer des minéraux riches en magnésium 10 à 14 jours avant la saison de pâture
- Pas de passage brutal à l’affourragement estival
- Éviter le stress
Avec nos compléments minéraux FORS, nous vous proposons une large gamme de produits différents.