| Article spécialisé

Le risque du fièvre de lait augmente en été

Dans de nombreux élevages, les truies sont plus nombreuses à contracter la fièvre du lait en été, car les températures sont élevées et que cela implique un stress supplémentaire pour les truies. Quelles sont les mesures préventives pour éviter la MMA?

Le complexe MMA (mammite – inflammation de la mamelle, métrite – inflammation de l’utérus, agalactie – absence de sécrétion lactée) est une maladie factorielle infectieuse qui peut être provoquée par différents agents pathogènes (surtout E. coli, staphylocoques). Les facteurs environnementaux tels que le climat de l’étable, l’alimentation, l’absorption d’eau et la pression des germes jouent un rôle important. Mais l’âge et la condition physique de la truie, la génétique ainsi que le déroulement de la mise-bas sont également importants.

TROIS PRINCIPAUX SYMPTÔMES

1. Mammite

La cause la plus fréquente de développement d’une MMA est une inflammation de la mamelle. Les mammites sont dues à des agents pathogènes qui pénètrent dans la mamelle par les canaux ouverts des trayons et provoquent des inflammations dans un ou plusieurs complexes mammaires.

2. Métrite

La métrite est une inflammation de la muqueuse utérine. Une infection urinaire en est souvent à l’origine. Un écoulement purulent de la vulve est un signe extérieur visible de métrite.

3. Agalactie

L’absence de sécrétion lactée est le symptôme majeur des truies atteintes de fièvre du lait et peut se manifester aussi bien en cas de mammite que de métrite. En conséquence, les porcelets ne reçoivent pas assez de lait et deviennent chétifs.

NOS SPÉCIALITÉS POUR PRÉVENIR LA FIÈVRE DE LAIT

Bien que de nombreux élevages fassent de gros efforts pour prévenir la fièvre de lait, ils n’y parviennent pas toujours. C’est justement pendant les mois d’été où il fait chaud que le stress augmente pour les truies, que les boxes sont de plus en plus sales et que le risque de développer une MMA augmente. C’est pourquoi Kunz Kunath SA propose différents produits dans sa gamme pour aider à prévenir la fièvre du lait.

LISTE DE CONTRÔLE: MESURES PRÉVENTIVES CONTRE LA MMA

  • Adapter la ration pour que les truies soient en bonne condition physique pendant la gestation. Les truies grasses sont plus sujettes à la MMA. • Changer les truies de porcherie au moins cinq jours avant la mise-bas.
  • Laver les truies avant de les installer dans le box de mise-bas.
  • Veiller à ce que le climat soit optimal dans la porcherie: pas de courants d’air, température de 18 - 20 °C, variations de température dans une journée < 5 °C.
  • Boxes propres et secs pendant toute la période de mise-bas.
  • Éviter tout changement brutal d’alimentation avant la mise-bas. Bien trop souvent, les aliments de satiété donnés pendant la période de gestation sont supprimés dans la porcherie de mise-bas. Ceci entraîne la mort de nombreuses bactéries intestinales qui libèrent des endotoxines. En raison de ce changement, les truies sont souvent constipées.
  • Administrer un aliment de préparation à la mise-bas.
  • Réduire la quantité d’aliment pendant la mise-bas, mais pas trop: donner environ 2 kilogrammes par jour.
  • Optimiser l’approvisionnement en eau: 20 - 30 litres via l’abreuvoir, débit des sucettes 2 - 3 litres par minute.
Auteur: Urs Iseli

retour