| Volaille

Fabrication d’aliment pour volaille – high-tech ou simple mouture et mélange?

Contrairement à toutes les autres catégories d’animaux de rente, la volaille a des exigences très spécifiques en matière de structure, d’homogénéité et de qualité sanitaire des aliments composés.

Un poussin reçoit depuis ses premiers jours de vie un aliment complet. Durant ses trois premières semaines de vie, sa consommation d’aliment ne s’élève qu’à environ 17 g par animal. Vu les exigences élevées en matière d’hygiène que doivent respecter les produits finaux que sont les œufs et la viande de poulet, l’aliment doit correspondre aux exigences d’hygiène les plus strictes.

Structure
La volaille a besoin d’un aliment dont la structure est «picorable». Lors du développement d’une structure appropriée des différents types d’aliments, nous nous concentrons sur les besoins de l’animal et non sur les installations d’alimentation (auge, chaîne).
Il est essentiel que la structure soit régulière au sein d’une livraison d’aliment, mais aussi entre les différentes livraisons d’aliment. La base d’une bonne qualité est le concassage du maïs par un laminoir spécifique. Ce produit intermédiaire sera constamment surveillé (voir figure 1, courbe granulométrique du maïs concassé). Dans le processus principal, divers laminoirs sont aussi utilisés afin que les exigences structurelles soient atteintes de manière optimale.

 

Homogénéité
Dans les quelques grammes d’une ration journalière, chaque nutriment et principe actif doit être présent en quantité nécessaire. Cela exige des installations de pesage et de dosage spéciales et une précision de mélange élevée. Les liquides doivent aussi pouvoir être mélangés de manière précise.
La volaille est très sensible à des apports inadéquats, par exemple en ce qui concerne la teneur en sel. Selon le type d’aliment, c’est un dosage de 1 à 2 kg de sel par tonne d’aliment composé pour volaille qui est appliqué. Cela correspond à une quantité de sel de 1 à 2 g par kg. Essayez à l’occasion, lorsque vous cuisinez une tresse un dimanche, de mélanger de manière homogène 1 g de sel dans 1 kg de farine!

Traitement thermique
L’aliment composé pour volaille doit être partiellement chauffé jusqu’à 85° Celsius afin de remplir les exigences d’hygiène du distributeur. Cela requiert des vitamines et principes actifs spéciaux qui supportent ces températures sans s’altérer. À ce sujet, les principes actifs naturels, comme par exemple les germes vivants, ne sont souvent pas thermiquement stables et ne peuvent donc pas être employés dans ces produits.

Trois forces de nos aliments pour volailles FORS

  • Dans les deux usines de Burgdorf (nouvelle installation 2012) et de Weinfelden (nouvelle construction 2011), nous disposons des mêmes installations de production pour la fabrication d’aliment pour volaille. De plus, nous utilisons toujours les mêmes matières premières, substances actives et additifs.
  • Je développe personnellement toutes les recettes d’aliments pour volailles, qui sont continuellement adaptées aux connaissances techniques et sur la physiologie nutritionnelle les plus récentes.
  • Nous garantissons une structure uniforme au sein de l’aliment d’une livraison à l’autre et une sécurité d’hygiène maximale dans tous nos mélanges d’aliments pour volailles.

 

Auteur: Christoph Reinhard

retour