| Vaux

Du veau à la vache – avec méthode!

L’objectif d’une production laitière rentable est d’avoir des vaches laitières à haut rendement tout au long de leur vie. Les essais sur le terrain montrent que les bovins qui grandissent rapidement sans accumuler de graisse obtiennent des rendements plus élevés tout au long de leur vie. Pour ce faire, l’élevage doit être systématique. A travers une série de trois articles, nous vous présenterons notre concept d’élevage.

MESURABLE ET CIBLÉ

Pour obtenir un animal de la taille souhaitée au vêlage, les six premiers mois ne sont pas les seuls à être importants. C’est toute la période d’élevage qui est cruciale pour obtenir une vache laitière productive. Notre concept divise l’élevage en quatre phases et suit une stratégie d’alimentation optimale adaptée à votre exploitation pour atteindre les objectifs suivants.

 

PHASE DE DÉMARRAGE: LA BASE DU SUCCÈS

C’est au cours des cinq premiers mois que nous posons les bases qui détermineront la réussite de l’élevage. Les erreurs commises au cours des premières semaines ne peuvent être corrigées qu’au prix de grands efforts. L’accent est mis sur les éléments clés suivants:

  1. Démarrage optimal dès les trois premiers jours
  2. Accroissements journaliers sûrs et élevés
  3. Stimulation du développement de la panse

Les débuts dans la vie sont décisifs pour un veau et son développement jusqu’à la première lactation. En absorbant le colostrum dans les premières heures, le veau reçoit de la mère les anticorps nécessaires. Cependant, même ainsi, 25 pourcent des veaux nouveau-nés présentent une carence en fer et en vitamines. Il est possible d’y remédier en administrant aux veaux une pâte prévue à cet effet.

 

CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER DANS LA VIE:

  • Les veaux doivent boire une quantité de colostrum équivalente à dix pourcent de leur poids au cours des douze premières heures.
  • Contrôler la qualité du colostrum.
  • Immédiatement après la première consommation de colostrum, administrer une seringue de FORS 2890.00 CalfAid. Injecter le plus profondément possible derrière la langue.

UNE CROISSANCE SAINE ET FORTE

Pendant la période d’allaitement, il est important d’utiliser au mieux le potentiel de croissance des veaux. Il est possible de donner aux veaux de grosses quantités de lait sans déclencher de problèmes digestifs si elles sont administrées correctement. Afin d’accroître la sécurité pendant cette phase importante, nous recommandons l’utilisation de nos produits FORS 2883.00 Milkshake et FORS 2893.00 Milkshake C-Guard. D’une part, le lait est enrichi en oligo-éléments et en vitamines, qui ne sont pas disponibles en quantités suffisantes, et d’autre part, le mélange d’acides breveté permet de prédigérer le lait. Cela permet de réduire les diarrhées et d’augmenter l’accroissement journalier des veaux.

 

LE DÉVELOPPEMENT DES RUMINANTS

L’absorption précoce de fourrage est l’élément clé pour stimuler le bon fonctionnement de la panse. Avec la bonne composition de la ration, le volume de la panse est augmenté et la structure de sa paroi se développe bien de façon à pouvoir absorber autant d’éléments nutritifs que possible.

Le développement de la paroi de la panse est favorisé par l’ingestion d’amidon contenu dans les céréales. Une paroi de panse à la structure bien développée peut absorber deux fois plus d’éléments nutritifs.

Cependant, la distribution d’une quantité trop importante de concentrés riches en amidon entraîne une suracidification de la panse et peut causer de graves dommages. Comme la vache, le veau a également besoin d’aliments structurés pour réguler la panse. Les fourrages grossiers servent également à augmenter le volume de la panse.

 

FORS 2330.00 PROSTART

Afin de favoriser la prise de nourriture la plus précoce possible, nous avons développé le nouvel aliment d’élevage FORS 2330.00 Prostart, très appétant. Il est administré à volonté avec du foin et du lait entier. La combinaison d’hydrates de carbone très digestes provenant de grains de maïs soufflés et de flocons de céréales favorise la formation des villosités de la panse. Les supports de cellulose et la luzerne préparent parfaitement la panse à la digestion des fourrages grossiers. Les granulés qu’il contient apportent des protéines très digestes pour une croissance optimale. En outre, l’aliment se compose également d’additifs pour stimuler et protéger l’appareil digestif.

 

PASSAGE À LA PHASE SUIVANTE SANS LE CHOC DU SEVRAGE

L’aliment FORS 2330.00 Prostart soutient parfaitement les veaux pendant les douze premières semaines. Afin de continuer à exploiter le potentiel de croissance élevé des veaux après le sevrage, les granulés de l’aliment FORS 2330.00 sont utilisés comme aliment de transition pour la prochaine phase. La transition vers l’aliment d’élevage FORS 2333.00 Junior W4 se fait en continu après neuf à douze semaines. De cette manière, il n’y a pas de changement notable dans l’alimentation des animaux, mais les besoins croissants en protéines et en substances actives de la phase suivante sont tout de même pris en compte. La deuxième partie de cette série d’articles traitera des besoins jusqu’à la fécondation.

Auteur: Philippe Savary

retour