| Article spécialisé

Des truies qui portent aussi en automne

Un taux de non-retour (TNR) élevé est l’objectif de tout éleveur de porcs. Avoir des truies gestantes, en particulier à la fin de l’été et en automne, est le résultat d’un management professionnel. Obtenir de bons résultats n’est pas un hasard, on le constate également dans l’exploitation de Marcel et Ruth Steffen à Lützelflüh-Goldbach BE.

Voici quelques données sur cette exploitation:

 

 

Lorsque nous parlons d’une bonne fertilité, nous pensons à un TNR élevé, à l’absence d’avortement et à au moins 2,3 portées par truie et par année, de bonne taille et équilibrées qui comprennent aussi peu de porcelets que possibles en sous-poids.
Les facteurs suivants sont importants dans l’exploitation de saillie et de gestation des Steffen:

 

Alimentation
Depuis 2016, le FORS 3839 Zyklostar est utilisé en complément dans l’ensemble du ring. L’objectif est d’augmenter l’apport en minéraux et en vitamines durant les phases critiques. Pour cela Marcel et ses collègues procèdent de la manière suivante:

  • Dans le centre d’insémination et jusqu’à une échographie positive (env. 30 jours après l’insémination) tous les jours 25 g / animal
  • Dans la zone des truies taries 1 fois par semaine 25 g, juillet – octobre 2 fois par semaine 25 g
  • Dans la zone de mise bas: au plus tard dès 3 semaines post partum: 50 g par semaine

Quels constats?
Une pause estivale moins marquée. Dès lors, moins de truies reviennent en chaleurs au début de l’automne et moins d’avortements précoces sont observés. Sur l’exploitation de saillie et de gestation, le TNR a pu être amélioré de manière constante durant ces dernières années. Une meilleure santé des onglons a été relevée comme effet secondaire positif.

Quels autres aspects de l’alimentation sont également importants?
Depuis environ un an, Marcel Steffen augmente les rations durant le premier mois de gestation (min. 37 MJ/jour) et cela indépendamment de l’état corporel.
Au premier jour du sevrage, il distribue moins d’aliment (afin d’accélérer la diminution de la production de lait). Durant toute la gestation les truies sont bien observées. En particulier en automne et en hiver, la nervosité et une consommation subite et élevée d’une grande quantité de paille et de foin mettent en évidence un besoin plus élevé en nutriments. Afin d’éviter des avortements précoces, Marcel augmente la quantité de nourriture pour un moment, indépendamment du stade de gestation.

Management
Des points importants lors du management des saillies:

  • Entreposer les semences correctement (température du lieu d’entreposage à contrôler régulièrement à l’aide d’un thermomètre).
  • En période critique (fin de l’été et automne) acheter un nouveau verrat – cela permet de motiver le plus ancien qui sera alors plus actif. Approvisionner les verrats avec des minéraux et éventuellement un aliment spécial pour verrat.
  • Surtout chez les remontes, un bref séjour hors de la porcherie permet de déclencher une chaleur (de transport). Marcel emmène dès lors parfois les jeunes truies dans le véhicule de transport lorsqu’il amène les truies dans les porcheries de mise bas.

Lumière
Dans le centre de saillie, la lumière artificielle est allumée toute la journée. Ceci est aussi important en été, car les filets d’ombrage de l’aire de sortie diminuent la lumière apportée par les fenêtres. Cet effet positif pourrait être accentué avec des lampes spéciales.

Air
En été, des ventilateurs supplémentaires sont utilisés. Ainsi, l’air reste frais et la température moins élevée. L’aire de sortie est munie de pulvérisateurs d’eau et de filets d’ombrage, ce qui apporte des températures agréables pour les animaux en plein été.

Eau
Marcel a changé depuis peu ses tétines traditionnelles pour des tétines sphériques. Il est convaincu que de cette manière les animaux boivent plus et plus facilement. Par ailleurs, les truies sont abreuvées en plus dans l’auge via le circuit de distribution.

Litière / occupation
Afin d’éviter des problèmes de fertilité causés par des mycotoxines, il faut être particulièrement attentif à la qualité de la paille et du foin dans la zone des truies gestantes. Les truies gestantes de Marcel Steffen reçoivent un aliment pour truies gestantes avec un élément ajouté liant les mycotoxines, pour une sécurité optimale. Il est important qu’elles aient du matériel d’occupation comme de la paille et du foin, cela les calme et limite leurs bagarres de rang. Ces dernières peuvent aussi provoquer des avortements. Un sol isolé avec de la litière dans la zone de repos a une influence positive pour le confort de l’animal et soutient un bon système immunitaire, ce qui est une condition sine qua non pour une gestation réussie.
En plus d’un meilleur TNR, moins de porcelets en sous-poids ont été remarqués et une augmentation de 8 % du nombre de porcelets nés vivants (de 2015 à 2017). En plus des points cités précédemment, la génétique et divers autres facteurs jouent certainement aussi un rôle en faveur de ces résultats. Mais l’exemple de l’exploitation des Steffen montre toutefois qu’un investissement supplémentaire est rentable.  

 

 

 

 

 

 

 

[Translate to Français:]

FORS 3839 Zyklostar

Verbessert die Fruchtbarkeit

Zyklostar ist ein Ergänzungsfutter, welches die Nährstoffversorgung der Zuchtsau auch bei hohen Leistungen sicherstellt. Es unterstützt die Fruchtbarkeit u. a. mit Hilfe von Beta-Carotin, organischen Spurenelementen, Biotin und L-Carnitin.

  • Anwendung: 50 g pro Sau während sieben Tagen vor dem Decken und während der Trächtigkeit. Während der Säugezeit 1 – 2 Mal pro Woche.
  • Verpackung: Sack à 20 kg
  • Kosten pro Sau und Umtrieb: 8 bis 10 Franken, dies im Vergleich zu rund 260 Franken Verlust (Futter, Besamung, weniger Erlös aus Ferkelverkauf) pro umrauschende Sau
Auteur: Melanie Weber

retour