| Article spécialisé

Des onglons sains avec Aplombs-Fit FORS 3826

Seules des truies aux onglons sains fournissent de bonnes performances et ont une bonne longévité. Mais déjà beaucoup de jeunes truies montrent des lésions aux onglons. Quelles sont les causes qui favorisent les affections qui touchent les onglons et que peut-on faire pour les éviter?

Anatomie de l’onglon du porc
Qu’elle soit en déplacement ou debout, tout le poids de la truie repose sur ses quatre pieds qui sont constitués chacun de deux onglons. La paroi de l’onglon commence au bord de la couronne et s’use sur sa partie inférieure nommée surface d’appui de l’onglon. En-dessous se trouve la ligne blanche qui lie la surface d’appui de la paroi l’onglon avec la sole de l’onglon. La sole est la partie centrale inférieure de l’onglon. La corne de la sole est après celle de la paroi, la corne la plus solide de l’onglon. Ensuite, en arrivant sur le talon, la corne devient molle. La paroi, la sole et le talon ne sont pas vascularisés ni innervés. Par contre, le derme qui se trouve en-dessous est constitué de tissus «vivants». Entre la sole et le talon mais également le long de la ligne blanche, des fissures sont fréquentes (seime), car la composition de la corne est différente. Au début, les fissures n’atteignent en général que la corne. Elles ne deviennent douloureuses et provoquent des boiteries que lorsque le derme qui est en-dessous est irrité mécaniquement ou par un agent infectieux. La vitesse de pousse de la corne de la couronne est de 10 mm par mois pour le porc à l’engrais, chez les porcs de plus d’un an, elle est de 5 mm par mois. Il faut donc plusieurs mois pour qu’une fissure se résorbe le long de la paroi de l’onglon.

Causes possibles de boiteries chez les truies

  • Aplombs: De bons aplombs sont capitaux pour la stabilité des onglons. Dans le cas contraire, p.ex. lorsque les membres ont une position en «o» ou en «x», la répartition du poids sur les deux onglons d’un pied sera différente, ce qui peut engendrer l’apparition d’excroissances du talon ou de fissures.
  • Taille des onglons: Les deux onglons d’un pied doivent avoir la même longueur et être légèrement écartés. Lorsque les membres sont cagneux, l’onglon externe recevra plus de
  • poids que l’onglon interne.
  • Sol de la porcherie: Des perforations trop importantes (caillebotis ou sols perforés) induisent des lésions de la couronne et des déchirures entre la sole et le talon, ce qui favorise l’apparition de fissures dans ces zones. Les caillebotis endommagés, des trous de mauvaises qualités et desbords coupants sont particulièrement dangereux et favorisent l’apparition de boiteries.
  • Génétique: En ce qui concerne la santé des talons, il existe plusieurs études de terrain qui démontrent qu’il existe de grosses différences entre diverses lignées génétiques.
  • Hygiène: Lorsque l’hygiène de la porcherie est bonne, les onglons restent sains et stables. La détention sur des sols secs est cruciale. En effet, lorsqu’ils sont humides, la corne se ramolli et favorise la pénétration de germes dans les tissus sous-jacents.
  • Alimentation: Il faut être attentif à fournir un apport suffisant en méthionine pour garantir des onglons sains et durs. La biotine joue aussi un rôle important pour la cohésion de la corne. D’autres éléments sont impliqués dans la formation de la corne, tels que les oligo-éléments: zinc, manganèse et cuivre. Mais un apport incontrôlé de ces substances est à proscrire car à trop haute dose, certains peuvent inhiber l’assimilation d’autres éléments et induire de nouveaux problèmes.

Bilan des onglons
Depuis le 1er juillet 2016, la Schweinepraxis Schaller & Figi GmbH à Grosswangen s’est focalisée sur la médecine des porcs. Elle propose un suivi de troupeau intensif pour les exploitations détenant des porcs et parmi les problèmes spécifiques qu’elle traite, on peut citer: les bilans de santé compliqués, de même que les contrôles d’onglons lors d’apparitions fréquentes de problèmes dans un cheptel. J’ai pu poser quelques questions sur ce sujet à Rolf Figi (copro-
priétaire et vétérinaire).

Que fais-tu exactement lors d’un bilan des onglons?
Rolf Figi: Avec l’aide d’un travail, chaque truie est soulevée et un bilan est réalisé. Pour cela, chaque onglon est net-
toyé, photographié et si nécessaire traité. Selon le problème le tout est répété environ deux mois plus tard. Ainsi des changements des onglons en fonction du temps peuvent être documentés.

Quelle est la situation actuelle concernant la santé des onglons dans les exploitations?
RF: Beaucoup de truies présentent des petites lésions qui ne gênent pas leurs mouvements. C’est dans les cas peu fréquents où la lésion atteint le derme que des boiteries surviennent. Le plus souvent, on rencontre des fissures localisées sur la ligne blanche, la corne de la paroi et des blessures au niveau de la couronne (lorsqu’elles s’infectent, elles provoquent un panaris) (voir fig. 3 à 5).

Comment faut-il soigner un panaris?
RF: Dans tous les cas, le traitement doit commencer au début dès l’apparition du problème, sinon il est difficile de soigner complétement un panaris. Lorsque les onglons sont enflés, il faut utiliser un antibiotique, de préférence ajouté à la ration, car 7 à 10 jours de traitements sont nécessaires.

Quelles sont les causes de ces nombreux problèmes d’onglons?
RF: Elles sont multifactorielles, c.-à-d. que plusieurs causes peuvent provoquer des problèmes d’onglons. Par exemple des combats de rang, des sols humides, des installations inadaptées, des pieds qui ont des onglons de tailles différentes, la position des membres mais aussi l’alimentation.

À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne l’alimentation?
RF: Durant la phase d’élevage, la prise de poids quotidienne ne doit pas être excessive. La nourriture doit présenter un bon mélange de fibres, afin que les animaux soient rassasiés et calmes. De plus, la nourriture doit contenir une certaine quantité d’oligo-éléments organiques.

Aplombs-Fit FORS 3826
Pour l’amélioration et le maintien d’une bonne santé des onglons, nous avons développé un aliment minéral, FORS 3826 Aplombs-Fit. Il contient tous les minéraux importants, les oligo-éléments et les vitamines, dans un dosage équilibré, afin que même lors des phases de stress un apport suffisant soit garanti à la truie. Aplombs-Fit a été testé lors d’un essai pratique spécialement chez les remontes lors d’une étude suivie par un vétérinaire. 10 g par jour du produit ont été administrés durant la phase d’élevage, en plus d’un aliment d’engraissement. En effectuant un bilan des onglons, les premiers résultats ont révélé que la santé des onglons de ces animaux était meilleure que celle des onglons des remontes qui n’avaient pas reçu de tels minéraux.

 

Auteur: Urs Iseli

retour