| Article spécialisé

Approvisionnement des veaux en colostrum

On ne le répétera jamais assez, pour garantir un bon départ des veaux dans la vie et limiter les problèmes de santé, ces derniers doivent recevoir le plus rapidement possible une quantité suffisante de colostrum de bonne qualité. Dans l’idéal les veaux devraient absorber quatre litres de colostrum dans les premières heures qui suivent la naissance. Afin d’apporter suffisamment d’anticorps, le colostrum devrait contenir 50 à 100 grammes d’immunoglobulines par litre, afin que le veau en reçoive au total au moins 200 grammes. La qualité du colostrum peut être mesurée à l’aide d’un réfractomètre, l’objectif étant d’avoir un degré Brix supérieur à 23.

Que faire lorsque la vache ne donne pas suffisamment de colostrum ou qu’il n’atteint pas la qualité souhaitée?

L’une des possibilités est de congeler le colostrum excédentaire des vaches qui en ont suffisamment (première traite) et de bonne qualité. Il faut ensuite le dégeler précautionneusement au besoin, sans trop le chauffer (max. 40 °C) afin de préserver la qualité.

Une autre possibilité est d’utiliser un substitut. Le FORS 2894 Power-Colostrum vous permet ainsi d’améliorer ou de remplacer le colostrum maternel lorsque celui-ci n’est pas disponible ou trop pauvre en anticorps. Les éleveurs qui utilisent le FORS 2894 Power-Colostrum apprécient la simplicité d’utilisation.

Mélangez simplement le contenu d’un sachet avec de l’eau à 40 °C et vous avez le substitut pour un repas. Si vous voulez compléter ou enrichir le colostrum maternel, un demi sachet est suffisant. Il est également important de l’administrer le plus rapidement possible après la naissance afin de garantir la meilleure efficacité.

FORS 2894 Power-Colostrum convient non seulement pour les bovins, mais également pour les agneaux, les cabris et les porcelets.

 

 

ACTION FORS 2894 POWER-COLOSTRUM

Profitez d’un rabais d’action de 25%. FORS 2894 Power-Colostrum soutient le veau nouveau-né.

Essayez-le! Action: 1.12.2021 – 31.1.2022

 

Auteur: Cindy Chassot

retour