| Article spécialisé

Contrôle de la possibilité de sélection des particules fines d’aliments dans une ration complétée

Si la ration de base est complétée par d’autres aliments dans la mélangeuse, le test de la pelle à poussière est une méthode simple pour déterminer l’importance du problème de sélection des particules fines dans le troupeau.

Si les animaux parviennent à sélectionner les particules fines de l’aliment qui leur est proposé, les animaux forts et en bonne santé mangeront davantage de ces particules fines que le reste du troupeau, ce qui n’est ni sain, ni efficace.

Premières conséquences visibles: Les animaux recherchent les particules fines sur la table d’affourragement et passent ainsi plus de temps à manger que d’habitude. La consistance de fumier n’est pas la même dans tout le troupeau, les teneurs en urée fluctuent beaucoup et les animaux en phase de démarrage ont davantage de problèmes métaboliques, comme la cétose. Des déplacements de la caillette peuvent se produire.

Conséquences visibles ultérieurement: conditions corporelles différentes et fourbure.

Conséquences invisibles: variations du pH dans la panse (acidose subclinique) et perte d’efficacité de la ration.

TEST DE LA PELLE À POUSSIÈRE

Étape 1

Mélanger la ration à la main en reproduisant les mouvements du museau de la vache (fouiller, pousser dans un sens et dans l’autre).

Étape 2

Poser la main fermement sur le mélange et glisser la pelle à poussière en dessous.

Étape 3

Pousser le mélange avec la main sur la pelle à poussière et retourner la pelle.

Étape 4

Résultat: le mélange a été séparé. Le soja, le colza, le maïs et les céréales concassées se sont déposés sur le sol. Les animaux peuvent choisir les particules fines.

CONCLUSIONS

  • La sélection des particules fines dans une ration hachée court (2–4 cm) pose tout autant de problèmes que celle des particules grossières de fourrage de base.
  • Le fait de pouvoir sélectionner les particules fait que les animaux restent plus longtemps à la table d’affourragement. La panse doit donc travailler avec des valeurs de pH et des nutriments toujours différents. Par conséquent, le troupeau est agité, les temps de repos sont plus courts et la production laitière est inférieure à ce qu’elle pourrait être.
  • L’ajout d’eau dans la ration permet de réduire la possibilité de sélection des particules fines de fourrage, la ration mélangée devient plus compacte, le troupeau est plus calme et les temps de repos augmentent.
  • Le test de la pelle à poussière permet de vérifier l’effet de l’apport d’eau supplémentaire et de réguler la quantité d’eau.
  • Teneur en MS (matière sèche) recommandée pour la ration de la mélangeuse: environ 38 % de MS, maximum 40 % de MS.
  • Attention: l’ajout d’eau augmente le risque d’échauffement de la ration pendant la saison chaude. Pour éviter les post-échauffements, nous recommandons d’ajouter 300 à 500 grammes de sorbate de potassium FORS 8517 par tonne de matière fraîche dans la ration.
Auteur: Adrian Römer

retour