Installation des poulettes dans le poulailler – un défi pour tous les détenteurs de poules pondeuses
L’installation dans le poulailler de ponte est un moment très stressant pour la poulette et l’éleveur devrait tout faire pour atténuer ce stress. C’est à ce moment-là que les jalons sont posés pour la future phase de production. Nos hybrides de ponte modernes ont été de plus en plus optimisés en termes de performances grâce à la sélection. Parallèlement, la tolérance de l’animal aux facteurs de stress a diminué, ce qui rend la gestion du troupeau plus complexe.
Nos hybrides de ponte modernes réalisent des performances dans la production d’oeufs qui sont comparables à celles d’un sportif de haut niveau. La phase d’installation dans le poulailler est un défi particulier pour la poulette. Normalement, la poule est transportée d’une exploitation à l’autre. Cela signifie souvent un changement d’alimentation, ainsi que des conditions de détention, une composition du troupeau et du personnel différents. Tous ces éléments sont des facteurs de stress qui affectent l’animal, et ce dans une phase où la poule est encore en pleine croissance et où elle commence à fournir ses performances maximales. À la base, le stress est un facteur naturel qui nous permet de nous adapter à la vie. Il devient dangereux lorsqu’il dure plus longtemps et cause des dommages sousjacents dans l’organisme de la poule, qui ne donneront lieu à des manifestations cliniques qu’à un stade ultérieur.
La poule est un animal de proie par nature. Cela signifie qu’elle est passée maître dans l’art de dissimuler les problèmes naissants. Il est donc important que l’aviculteur connaisse les défis de chaque phase afin de pouvoir intervenir de manière constructive. Cela nécessite une observation attentive et parfois aussi le prélèvement plus fréquent d’échantillons dans le troupeau. Cependant, ces efforts sont payants à long terme pour le troupeau et l’éleveur. En effet, les préjudices économiques causés par l’apparition d’une maladie avec un nombre élevé de pertes ou une réduction des performances due à l’exposition chronique du troupeau sont énormes.
L’APPAREIL DIGESTIF, UNE PRIORITÉ
L’intestin de la poule est un organe de l’équilibre et reflète la santé de l’animal tout entier. La particularité d’un équilibre est que lorsque les problèmes apparaissent, il commence d’abord à vaciller avant de basculer complètement. Par conséquent, il est très important d’apporter un soutien durant cette phase. En premier lieu, il est recommandé de prendre des mesures qui favorisent l’équilibre de l’animal et qui ne sont pas destinées à maîtriser un problème isolé, comme par exemple l’acidification de l’eau de boisson pour lutter contre les bactéries Escheria coli (E. coli). En éliminant un «adversaire», on laisse généralement plus de marge de manoeuvre aux autres, si bien que le traitement peut donc conduire à l’autre extrême.
LES PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS
Les trois principaux problèmes qui perturbent la santé de l’animal ont tous leur origine dans l’intestin. D’une part, il s’agit des deux bactéries Clostridium perfringens (C. perfringens) et E. coli. D’autre part, il s’agit du groupe de parasites des eimeria (coccidies). Les coccidies sont particulièrement redoutées comme facteur de maladie chez les jeunes animaux. C’est pourquoi les animaux sont vaccinés pendant la phase d’élevage. Ce parasite a différents cycles de développement et, en tant que coccidiose subclinique, peut favoriser une entérite nécrosante (EN). De petites lésions se produisent alors dans l’intestin, qui sont progressivement colonisées par les clostridies.
Une fois que l’EN s’est développée, les animaux doivent être traités avec des antibiotiques. Toutefois, le nombre de pertes peut être élevé même avec une thérapie, car l’intestin endommagé ne peut pas être réparé par les antibiotiques. Ces derniers peuvent seulement empêcher la progression de la maladie.
IL VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Que peut-on faire pour soutenir les poules pondeuses pendant la phase initiale?
Du point de vue de l’alimentation, il convient de faire particulièrement attention à l’équilibre de l’appareil digestif de la poule. Tout d’abord, il faut une alimentation de première qualité. Ensuite, des compléments tels que des probiotiques (de «bonnes» bactéries) et surtout des prébiotiques (produits favorisant les «bonnes» bactéries) peuvent être d’un grand secours. En outre, selon le troupeau, il peut être nécessaire de compléter l’apport de certaines vitamines ou oligo-éléments. Au début surtout, la quantité d’aliments consommée par l’animal est souvent trop faible ou l’intestin est enflammé en raison du stress, ce qui réduit l’absorption des vitamines et des oligo-éléments contenus dans les aliments. L’utilisation de produits spéciaux, administrés via l’eau de boisson, permet à l’aviculteur d’agir rapidement et avec souplesse.
D’autre part, les animaux doivent être protégés contre l’infection virale qu’est la bronchite infectieuse (BI) grâce à des programmes de vaccination adaptés à l’exploitation. Normalement, la BI ne cause pas de pertes d’animaux, mais une réduction de la consommation alimentaire, ce qui entraîne de nouveau un déséquilibre dans l’intestin. De plus, si un individu stressé doit également faire face à une maladie virale, son organisme risque d’être plus sollicité qu’il ne le devrait. Il est extrêmement important de réduire le stress pendant la phase initiale. C’est pourquoi suivant les conditions du troupeau, il est recommandé d’optimiser les conditions de détention. Cela comprend également la vérification d’autres facteurs tels que l’humidité de l’air, la teneur en germes de l’eau de boisson ou le fonctionnement de la chaîne d’alimentation. Tout cela permet de détecter les problèmes au plus tôt et de prévenir un déséquilibre. La nouvelle approche de la médecine de la volaille s’appuie sur la prophylaxie et la surveillance du troupeau! C’est aussi beaucoup plus intéressant sur le plan économique que de combattre les maladies avec des antibiotiques!
ADDITIFS ALIMENTAIRES INTELLIGENTS
Depuis quelque temps déjà, nos aliments FORS contiennent différentes substances naturelles, qui ont un effet direct sur la microflore de l’appareil digestif des volailles. L’avantage de tels produits est qu’ils peuvent être utilisés à tout moment, également de manière préventive et sans délais d’attente. Ils ne provoquent pas de résistance et sont très bien tolérés. Enfin, et surtout, ils sont présents dans la nature où ils ont prouvé leurs effets positifs depuis des milliers d’années. L’un de ces produits fixe les bactéries E. coli et les empêche ainsi de libérer leurs toxines dans la paroi intestinale. Un autre produit détruit la membrane bactérienne des clostridies. Par conséquent, les bactéries ne peuvent pas exercer leur effet nocif sur la muqueuse intestinale dans les mêmes proportions. Il s’est avéré qu’après l’utilisation de ces produits, les réactions inflammatoires sont fortement réduites. De plus, ces produits stimulent indirectement les bons germes de l’appareil digestif, ce qui contribue également à réguler la digestion des animaux. Tout cela a un effet positif sur la santé et les performances des animaux. Les calculs montrent que ce qu’on appelle le ROI (return of investment), la comparaison coûts-bénéfice de ces produits, est de 3:1 à 15:1, selon la situation.
Nos spécialistes volaille se feront un plaisir de vous conseiller et de vous montrer quel additif est le mieux adapté dans quelle situation, afin que vous puissiez vous aussi obtenir un rendement optimal dans votre exploitation.
NOS SOLUTIONS
FORS 2262 Avi Vit 200 / Hepatobooster
Bouteille d’1 litre
Effet: Renforce le métabolisme du foie et des reins. Favorise l’élimination des toxines du foie et des reins. Réduit le stress.
Utilisation: Mélanger 1 litre pour 1'000 litres d’eau de boisson et administrer pendant 3 à 5 jours.
FORS 2263 Avi Vit 33 / SelenoBooster
Bouteille d’1 litre
Effet: Couvre les besoins quotidiens en vitamines, calcium et sélénium des volailles de chair et des poules pondeuses afin de maintenir les performances et de préserver la santé, notamment dans les situations de stress.
Utilisation: Administrer 500 millilitres par 1'000 litres d’eau de boisson pendant 3 à 5 jours.
FORS 2261 Avi Vit 100 / Maxi Min Forte
Bouteille d’1 litre
Effet: Renforce les os, les oeufs et les coquilles d’oeufs. Soutient le métabolisme pour la croissance osseuse.
Utilisation: Mélanger 1 litre pour 1'000 litres d’eau de boisson et administrer pendant 3 à 5 jours.