L’alimentation des truies d’élevage pour faciliter la mise bas
Nos truies sont de plus en plus performantes. Dans certaines exploitations, le nombre de porcelets nés vivants par portée est déjà supérieur à 15. De telles portées entraînent souvent des complications à la naissance si leur gestion n’a pas été optimisée en conséquence. L’alimentation, la condition physique de la truie, le climat de la porcherie et l’approvisionnement en eau sont particulièrement importants pour que la mise bas puisse se dérouler sans problème.
Alimentation pendant la gestation
Après avoir reçu un apport énergétique important au cours des cinq premières semaines suivant la saillie, la truie devrait au cours des huit semaines suivantes être nourrie de manière à acquérir un bon état d’embonpoint. Les truies maigres doivent continuer à recevoir suffisamment d’aliments énergétiques pendant cette période, les truies lourdes, elles, doivent en revanche être nourries avec modération. Il faut aussi tenir compte de la saison et de l’aliment fibreux. Quatre semaines avant la mise bas, l’apport en énergie sera à nouveau légèrement augmenté. Des essais ont montré que, contrairement à des idées reçues, l’augmentation de la quantité d’aliments pendant cette période n’a qu’une influence mineure sur le poids à la naissance des porcelets, ce qui remet en question cette pratique. Pendant toute la durée de la gestation, l’apport en minéraux est particulièrement important. Si, en particulier, la teneur des aliments en calcium et en phosphore ne correspond pas aux besoins de la truie, cela peut entraîner des retards importants de la mise bas.
Alimentation au moment de la mise bas
La durée moyenne de gestation de nos truies d’élevage est aujourd’hui de 116 jours. Il faut en tenir compte si l’on réduit considérablement la ration alimentaire avant la mise bas. Si la quantité de nourriture est réduite pendant trop longtemps, les truies risquent de ne pas avoir assez de force pour la mise bas. Par conséquent, les mises bas risquent de traîner en longueur et de devoir être soutenues par de l’ocytocine. Les exploitations les plus concernées sont celles qui alimentent leurs truies de manière informatisée à l’aide d’une courbe fixe et les truies qui mettent bas selon un calendrier prédéfini et reçoivent donc un apport trop réduit en énergie pendant quelques jours. Nous recommandons de ne réduire la quantité de nourriture à 2 – 2,5 kg qu’un jour avant et jusqu’à un jour après la mise bas et de l’augmenter ensuite d’environ 0,4 kg par jour.
Pas facile de mettre bas avec l’intestin plein
De nombreuses truies consomment de grandes quantités d’aliments fibreux pendant la gestation. Souvent, après avoir été transférées dans le box de mise bas les truies ne reçoivent plus ce type d’aliments. C’est également à ce moment-là qu’a lieu la transition des aliments pour truies gestantes aux aliments pour truies allaitantes. Le risque de fèces sèches et dures et de constipations augmente donc. On se retrouve donc avec un intestin rempli de selles dures si bien que la truie a besoin de plus de force pour expulser les porcelets à la naissance. Cela peut être une raison pour l’augmentation des complications lors de la mise bas telles que les expulsions retardées ou l’augmentation du nombre de porcelets mort-nés. C’est pourquoi, les aliments fibreux ne doivent pas être totalement supprimés ou modifiés au moment de la mise bas. Notre produit spécial pour la prévention de ces problèmes s’appelle FORS 3838 Booster de naissances (cf. encadré).
L’eau est l’élément nutritif le plus important
L’eau est l’élément nutritif le plus important et remplit de nombreuses fonctions physiologiques essentielles dans l’organisme. Or les exploitations accordent souvent trop peu d’attention à l’approvisionnement en eau. La qualité des sources d’eau n’est souvent pas suffisante, c’est-à-dire que les sucettes ou les abreuvoirs ont trop peu de débit par minute ou trop de pression, ou qu’il y a trop de conduites en cul-de-sac où l’eau stagne ce que les truies n’apprécient guère. Au moment de la mise bas, il est particulièrement important que la truie absorbe suffisamment d’eau pour que la digestion et l’intestin fonctionnent de manière optimale. Il est donc vivement recommandé de leur distribuer 10 litres d’eau supplémentaires répartis en deux fois par jour dans l’auge. Si les truies ne veulent pas absorber cette quantité, il est possible d’ajouter 2 dl de vinaigre de pomme FORS 8514 pour les y inciter. Dans le cas des truies d’élevage, certaines maladies sont directement liées à un approvisionnement insuffisant en eau. La production de lait et l’appétit diminuent lorsque les truies ne consomment pas assez d’eau. De plus, les risques de maladies des voies urinaires augmentent en cas de consommation d’eau insuffisante et peuvent causer de nombreuses morts spontanées chez les truies d’élevage. Souvent, on peut voir des «excrétions calcaires» blanches sur le sol derrière la truie, signe que l’animal n’absorbe pas assez d’eau.