| Article spécialisé

La caudophagie (cannibalisme) – un problème bien connu

Les lésions de la queue chez les porcs constituent un problème majeur dans de nombreuses exploitations. Il existe de nombreux facteurs susceptibles de déclencher un comportement de cannibalisme chez les porcs. Il s’agit notamment du manque d’occupation, du surpeuplement, de l’alimentation, de l’apport en eau, du climat, de la santé et des conditions météorologiques. Si un ou plusieurs de ces facteurs ne fonctionnent pas, cela peut provoquer un stress chez le porc qui peut amener à un comportement cannibale.

LE PORC A BESOIN D’ÊTRE OCCUPÉ

Le sanglier, dont descend notre porc domestique, passe la moitié de la journée à se reposer et l’autre moitié à manger et à fouiller. La journée de nos porcs domestiques est très différente: ils ne passent que quelques minutes par jour à manger et doivent si possible se reposer le reste de la journée. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Ils ont donc besoin d’être occupés. Les occupations peuvent se présenter sous forme de râteliers ou paniers contenant de la paille, de chaînes ou de cordes de chanvre. Il est recommandé de les placer au milieu du box plutôt que sur les parois. Les jouets non fixés, laissés au sol ne sont pas intéressants très longtemps, car ils se salissent rapidement.

LA POSITION DE LA QUEUE EST UN BON INDICATEUR

Un coup d’œil dans les groupes indique rapidement si le calme y règne. Les queues des porcs doivent être en tire-bouchon ou pointer vers le haut. Des queues pendantes ou rétractées sont le signe que les animaux sont stressés parce qu’ils se mordent la queue (voir photo). Si l’on constate des queues pendantes et éventuellement déjà blessées, il faut agir rapidement. Il faut notamment trouver les causes possibles telles que le manque d’occupation, le climat, la santé, l’alimentation et l’approvisionnement en eau.

KIT D’OCCUPATION D’URGENCE TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN

Si des cas de cannibalisme sont constatés dans un box, il y a urgence. Il faut alors proposer différents aliments et objets de distraction. Ceux-ci doivent être disponibles pour pouvoir être utilisés immédiatement. Il faut donc avoir à portée un kit d’occupation d’urgence. Celui-ci peut se composer des éléments suivants, destinés à empêcher rapidement les porcs de mordre la queue de leurs congénères: sel, minéraux, poudre de roche, paille, foin, branches de sapin, orties fraîches, du goudron de bois ou le spray contre les morsures de queue FORS 8534 Shield Plus.

Auteur: Urs Iseli

retour