| Vaux

Élevage – du sevrage à la gestation

La première partie de la série d’articles a traité des besoins des jeunes animaux au cours des cinq premiers mois. Cette partie est consacrée aux éléments clés de la période qui va jusqu’à la gestation.

POST-SEVRAGE

Après le sevrage, la prochaine étape important de l'élevage est d'exploiter au maximum le potentiel de croissance du veau durant la phase post-sevrage. Pour atteindre l’objectif d’un premier vêlage à 24 mois, il est en effet nécessaire d’optimiser au mieux la croissance des jeunes génisses. Cela signifie une alimentation intensive avec des rations concentrées mais adaptées aux besoins des ruminants afin de stimuler la consommation de fourrage et le développement du système digestif.

 

OBJECTIF DU POST-SEVRAGE

  1. Exploitation du potentiel de croissance
  2. Croissance maximale sans engraisser (AJ: 1’000 g/jour)
  3. Stimulation du développement de la panse pour accroître l’efficacité alimentaire

 

PARAMÈTRES DE LA RATION

  • Min. 950 VEM/kg (correspond à env. 6,6 MJ NEL/kg), 17 % de MA
  • Fourrage sec et ensilage d’herbe, max. 35 % d’ensilage de maïs (le besoin en matière azotée est décisif)
  • De 1,5 à 2 kg d’aliment d'élevage FORS 2333.00

 

Les génisses dans cette phase de croissance ont des exigences élevées en matière de ration. Pour aider au mieux au développement des os et des muscles, la ration est complétée par l’aliment d’élevage FORS 2333.00 Junior qui contient des minéraux précieux et des supports protéiques très digestes. La structure et la composition des fibres de la ration jouent également un rôle majeur durant cette phase. L’interaction entre un fourrage grossier structuré et des concentrés contenant des nutriments très digestes stimule le volume de la panse et le développement de ses villosités. De nombreux essais ont montré que l’utilisation de concentrés durant cette phase permettait de raccourcir la durée de l’élevage et en réduisait donc le coût.

 

LA PUBERTÉ
Dans cette phase, il s’agit de maîtriser la transition entre la croissance maximale et le développement ciblé des caractéristiques souhaitées. Sans cette adaptation, les jeunes animaux prennent de l’embonpoint – avec les effets négatifs que cela peut avoir sur les symptômes des chaleurs, la réussite de la gestation et le développement des tissus de la mamelle. Pendant la phase de puberté, l’accent est mis sur l’obtention d’une condition corporelle optimale. L’objectif est une note d’état corporel (BCS, BodyConditionScore) de 2,5 à 3 au moment de l’insémination. On recherche des bovins de grande taille, chez qui les côtes sont visibles, les flancs sont pleins et pour lesquels l’éclat du pelage indique une alimentation optimale.

 

PÂTURAGE EN PÉRIODE D’ÉLEVAGE
Il est conseillé de ne pas laisser les animaux aller au pâturage avant l’âge de trois mois. La consommation d’herbe des jeunes veaux est limitée; il est recommandé de leur proposer des aliments supplémentaires jusqu’à l’âge de neuf mois pour arriver à une croissance optimale. La lutte contre les parasites est un point important de la détention au pâturage pendant la période d’élevage. Les jeunes animaux qui en sont à leur première saison de pâturage sont particulièrement menacés. Après l’hiver, les pâturages sont certes peu contaminés, mais le niveau de contamination augmente continuellement dans les pâturages qui sont occupés en permanence et atteint son maximum en été. Ainsi, les pâturages pâturés en permanence représentent un risque particulièrement élevé. Il est conseillé de traiter les animaux avec des vermifuges environ six à huit semaines après qu’ils aient quitté le pâturage (afin d’éviter le pic de l’été) et lors de la mise à crèche. En complément du traitement médicamenteux, il est recommandé d’utiliser des produits à base de plantes pour lutter contre les parasites. Le produit FORS 2902.00 Antihelm offre une sécurité supplémentaire la première année de pâturage et peut être employé comme seul moyen de lutte antiparasitaire la deuxième année.

 

Überblick Wachstum, Gewicht und Brustumfang nach Alter

Âge (mois)024681012141618202224
Croissance (g/jour)600850900950900825750675625575500400250
Poids (kg)4077128183241296347392433472507537562
Tour de poitrine (cm)749413129142153162170176181186190193

Quelle: Schothorst Feed Research

 

INSÉMINATION SELON LE POIDS

En pratique, les bovins vêlent le plus souvent entre 22 et 28 mois. Des études montrent que l’âge optimal du premier vêlage est de 24 mois. Toutefois, il est préférable d’évaluer les animaux en fonction de leur poids et de leur taille plutôt que d’inséminer strictement en fonction de leur âge. Pour produire suffisamment de lait et s’affirmer dans le troupeau, les bovins doivent avoir un poids vif d’environ 570 kg après le vêlage. À ce poids, les vaches produisent la quantité maximale de lait au cours de leur première lactation. Les animaux d’un poids inférieur resteront en dessous du niveau de production laitière cible car ils doivent continuer à se développer. Pour atteindre le poids de vêlage souhaité, les jeunes animaux peuvent être inséminés à un poids vif d’environ 370 kg.

 

MESURER C’EST SAVOIR

On est souvent dans le flou lorsqu’il s’agit de contrôler la réussite de l’élevage dans son exploitation. Contrairement à d’autres branches de production, on manque de mesures telles que le contrôle du lait pour les vaches. Une évaluation uniquement visuelle des animaux d’élevage est aléatoire sans un oeil exercé et sans possibilité de comparaison. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier régulièrement le développement de votre bétail en mesurant le tour de poitrine et en le comparant au tableau susmentionné.

 

LA TENDANCE VA VERS UN ÂGE DE PREMIER VÊLAGE TOUJOURS PLUS PRÉCOCE

L’âge idéal pour le premier vêlage est de 24 mois. Cependant, il existe de plus en plus de concepts d’élevage qui tentent de faire vêler les animaux encore plus tôt, par exemple à 22 mois. L’objectif est d’obtenir un rendement deux mois plus tôt et de réduire la durée de l’élevage qui est coûteux. Mais en contrepartie, l’élevage accéléré exige encore plus de professionnalisme de la part du chef d’exploitation et un potentiel génétique élevé de la part des animaux. Pendant la phase de post-sevrage, l’accroissement journalier doit être supérieur à 1’000 g. Cela signifie que les rations doivent être précisément calculées et surtout que l’éleveur doit avoir tous les paramètres sous contrôle à tout moment. Dans ce système, il n’y a pas de place pour les revers dus aux maladies et aux parasites ainsi qu’aux fluctuations de l’apport en éléments nutritifs – comme cela arrive en cas de détention au pâturage. Pour réussir, chaque éleveur laitier devrait choisir un âge de premier vêlage qui correspond le mieux à ses capacités personnelles et à celles de son exploitation. Quoi qu’il en soit, il est important d’adapter le mode de détention et l’alimentation en fonction de l’âge de vêlage souhaité.

 

Auteur: Philippe Savary

retour