Affouragement optimal des animaux d’élevage
L’affouragement des animaux d’élevage constitue un élément de base pour obtenir des vaches laitières en bonne santé et économiques.
L’âge souhaité au premier vêlage est le critère le plus important pour déterminer l’intensité d’affouragement. En se basant sur l’âge souhaité, on peut calculer le gain moyen quotidien nécessaire jusqu’à l’insémination, resp. jusqu’au vêlage et planifier l’affouragement de manière correspondante. Lorsqu’une génisse doit avoir un PV de 600 kg au vêlage, cela veut dire qu’elle va devoir augmenter son poids de 550 kg en 730 jours. Elle doit donc atteindre un gain moyen quotidien de 750 g par jour. Avec un âge de 30 mois au premier vêlage, la génisse doit augmenter son poids de 550 kg en 900 jours. Elle doit donc atteindre un gain moyen quotidien de «seulement» 610 g.
Programmation métabolique
Depuis quelque temps, on parle souvent de la programmation métabolique durant la phase de buvée. Des chercheurs issus de différents domaines de recherche ont découvert que le niveau d’affouragement d’un jeune animal durant ses premières semaines de vie a une grande influence sur le dévelopement ultérieur et la future aptitude aux performances.
Phase de Buvée
Pour empêcher une baisse de croissance après le sevrage en lait, il est important que les veaux mangent autant que possible d’aliment riche en nutriments. Dans la phase de buvée, le veau passe de buveur à mangeur. Le volume de la panse et les villosités de la panse doivent pouvoir se développer. Pour ce faire, il faut un aliment pour veaux ayant d’une part des composants structurés (par ex. foin) et qu’il soit bien digestible et riche en amidon. Durant la première année d’élevage, il faut accorder une attention particulière à un bon approvisionnement en nutriments.
Affouragement des génisses
Dès que les animaux atteignent la maturité sexuelle, on peut réduire la teneur en énergie de la ration. Durant la deuxième année d’élevage, les animaux doivent être affouragés de manière plus restrictive pour éviter qu’ils n’engraissent. Le cas échéant, les génisses peuvent être mises à l’alpage durant la deuxième année. L’approvisionnement en minéraux ne doit pas non plus être négligé durant la phase d’élevage. Les génisses ont besoin de calcium et de phosphore pour développer leur squelette. Elles peuvent couvrir leurs besoins au mieux à l’aide d’un bac à lécher ou d’un aliment minéral présentant un rapport de 2:1 ou plus. Outre les sels minéraux, les animaux doivent également recevoir du sel pour bétail. Au moment de l’insémination, les génisses doivent avoir atteint 2/3 de leur poids final.
Cela veut donc dire que les génisses doivent atteindre par ex. 400 kg PV si la vache pèsera plus tard 600 à 650 kg. Le BCS (Body Condition Score) des génisses est décisif pour le succès de l’insémination. On s’efforce d’atteindre une valeur de 3.0 à 3.25 lors de l’insémination et de 3.5 à 3.75 lors du vêlage. Les génisses doivent être intégrées à temps dans le troupeau pour qu’elles puissent s’habituer à l’étable et à la nouvelle ration.